Le rendez-vous des Randonneurs

 

Entre Paris et Rouen, le Vexin français est un vaste plateau calcaire ceinturé de rivières. Ses vallées aux pentes fortes et un double alignement de buttes boisées constituant le point culminant de l'Île-de-France raviront les marcheurs sportifs.

 

L'aspect des campagnes et la structure de l'habitat n'ont guère changé depuis le Moyen Age. Le patrimoine bâti est d'une richesse exceptionnelle, chaque commune possédant au moins un édifice classé. Auvers-sur-Oise, Théméricourt, Villarceaux… ces destinations invitent le randonneur à alterner avec bonheur balades champêtres et escapades culturelles.

 

En plus des parcours que nous vous proposons, voici quelques destinations avec le Parc naturel régional du Vexin français et le Comité départemental de randonnée pédestre du Val d'Oise qui vous proposent des itinéraires de promenade et randonnée pour découvrir les paysages et le patrimoine des vallées de l'Epte et de l'Aubette de Magny.

 

Ces randonnées vous offrent un panorama complet sur la vallée de l'Epte, aux confins de l'Ile-de-France et de la Normandie. Dès 911, à la suite du traité de Saint-Clair, l'Epte devient une frontière fortifiée entre Francs et Normands comme en témoignent le donjon féodal de La Roche-Guyon dressé sur son piton rocheux ou les vestiges des châteaux de Saint-Clair et Château-sur-Epte. Cette région concentre également un patrimoine naturel et paysager remarquable : les Coteaux de la Seine sont classés réserve naturelle nationale et la vallée de l'Epte francilienne et ses affluents sont inscrits dans le réseau européen Natura 2000.

 

Affluent de l'Epte, l'Aubette de Magny offre également de beaux paysages. Installée au bord de cette rivière, la ville de Magny-en- Vexin constituait autrefois un carrefour commercial important. En remontant à sa source, au lieu-dit « les cressonnières », la vallée devient plus étroite et concentre prairies et zones humides. Quelle sera la surprise du visiteur en découvrant dressée au fond de la vallée l'église de Nucourt, seule entre bois et champs à un kilomètre du village !

 

 

 

 

           Bonne randonnée !