Accueil

Après huit semaines de confinement et d’école à la maison, dans des conditions sanitaires et sociales loin d’être égalitaires, de nombreuses familles expriment leur mal-être et semblent au bord de l’implosion. Nous devons faire face aujourd’hui à une situation inédite. L’isolement imposé par les mesures gouvernementales pour gérer cette crise sanitaire met à l’épreuve les familles et a un impact sur les habitudes et l’équilibre des enfants. Après le confinement, le rôle de la communauté éducative sera donc essentiel pour atténuer les inégalités, permettre aux enfants de reprendre contact, de retrouver un sentiment de sécurité, de reprendre confiance et d’acquérir des facteurs de protection utiles pour faciliter la reprise du bon développement de chacun. Pour permettre aux enfants de rebondir face aux conditions générées nous vous proposons une boîte à outils proposée par les réseaux de la parentalité.

Etre parents, une aventure. Alors, sous forme d'ateliers voici des fiches qui vont permettre de :

  • aider les enfants à accepter et exprimer leurs émotions dans un contexte de crise : identifier, comprendre et nommer ses émotions.

  • prévenir le stress et apaiser les enfants : parler du COVID-19, découvrir des techniques de relaxation, de gestion des émotions.

  • développer un état d’esprit positif et constructif : identifier ses forces, repérer ce qui nous fait du bien, cultiver les émotions positives.

  • développer la capacité à saisir l’aide proposée. Je clic sur le lien ci-dessous !!

Pour reprendre nos activités, quelques règles :

QUELQUES IDÉES POUR S'OCCUPER

 

Nous vous proposons des liens pour passer :

 

  • 1 minute au musée avec les chefs-d'oeuvre des grands musées.  

Musée d'art

Découvrir l'art moderne et contemporain

Pour les 12 - 16 ans, l'art expliqué aux adolescents

 "Voulez-vous un dessin" conçu par le Centre Pompidou

Le cubisme :

  • Une évocation du cubisme à travers ses fondateurs, Georges Braque et Pablo Picasso. Quand la démultiplication des points de vue engendre une décomposition de la forme … la peinture cesse d’être un art de l’imitation... clic sur l'image !! 

le-cubisme.jpg

La naissance de l’abstraction :

  • Entre 1910 et 1913, Kandinsky prend conscience que « l’objet nuit à ses tableaux » : il renonce à la figuration et propose une image autonome, qui ne renvoie à rien d’autre qu’elle-même. L’abstraction est née.... clic sur l'image !! 

abstraction.jpg

Le Pop Art :

  • « Populaire, éphémère, consommable, bon marché, fabriqué en série, jeune, spirituel, érotique, fantaisiste, glamour, lucratif» l’esprit pop traverse les années 1960, de l’Angleterre jusqu’aux États Unis. D’Andy Warhol à Roy Lichtenstein, le pop art emprunte ses matériaux à la culture de masse et questionne le pouvoir des images..... clic sur l'image !! 

Pop_art.jpg

Le Surréalisme :

  • C’est dans le Manifeste du surréalisme (1924) qu’André Breton établit l’écriture automatique comme seul principe créateur. La notion de « hasard » titille le processus créatif … de Max Ernst à Salvador Dalí, les surréalistes s’amusent de leurs cadavres exquis...... clic sur l'image !! 

surrealisme.jpg

L’expressionnisme abstrait :

  • Pour les américains Jackson Pollock, Barnett Newman, Willem de Kooning ou encore Mark Rothko, les œuvres sont le reflet spontané de l’intériorité de l’artiste, des champs d’expérimentation, d’affirmation de soi et de liberté....... clic sur l'image !! 

abstrait.jpg

Le Ready-made :

  • Avec son Porte-bouteilles acheté au Bazar de l’Hôtel de ville, Marcel Duchamp invente le concept de « ready-made » ou « comment un objet usuel est promu à la dignité d’œuvre d’art par le simple choix de l’artiste » !...... clic sur l'image !! 

Ready_Made.jpg

ATELIER ENFANTS PARENTS

Mercredi 11 mars 2020

En ce mercredi après-midi les enfants accompagnés des parents se sont mobilisés. Ils ont profité de l'atelier pour, ensemble, réaliser et confectionner des masques et objets en vu du Carnaval avec beaucoup de cœur. Voir les photos, clic ici !!

BIBLIOTHÈQUE

DE NOUVEAUX LIVRES SONT A VOTRE DISPOSITION

VENEZ VITE FAIRE VOTRE CHOIX

Tous les MERCREDIS

de 18h00 à 19h00

 

Permanence de la bibliothèque avec Marina et Anne-Marie.

L'objectif de la bibliothèque du Foyer Rural de Montreuil sur Epte est d'amener l'enfant et les plus grands à découvrir des livres de lecture autres que les manuels scolaires parmi plus de 3500 ouvrages.

GYMNASTIQUE

Tous les MARDIS

 

de 19h15 à 20h15

 

Rendez-vous salle du Mil’Clubs 19h00

Les cours de gymnastique proposés par le Foyer Rural sont de faible intensité alternant mélange de gym douce et étirements. Cette activité utilise une méthode progressive afin d'améliorer motricité et souplesse du corps.

ILE AUX ENFANTS

Tous les Mardis

8h45 salle du Mil'Clubs

L'associations L’île aux enfants vous propose pour la petite enfance

 Tous le mardis - le lieu d'accueil ouvre ses portes pour vous accueillir de 8 h 45 à 11 h salle du Mil'Clubs, pour une matinée rythmée par des jeux libres (piscine a balles, semoule, cuisine,véhicules puzzles, etc),  une pause café pour les grands, un en-cas pour les petits, activités  manuelle et les chansons pour clôturer la matinée. Une adhésion de 12€ est demandé pour l'année civile par enfants et l’accompagnateur. A bientôt

L'équipe de l'île aux enfants.

1AA0.tmp.jpg

Le Foyer Rural de Montreuil sur Epte est une association indépendante, d'éducation populaire œuvrant pour l'animation, le développement et la qualité de vie du milieu rural.

Rassembleur d’initiatives locales,

Le Foyer Rural de Montreuil sur Epte est un acteur et partenaire essentiel d’une politique de développement dans le temps. Il est un lieu de rencontre et d’échange entre les acteurs locaux : habitants des villages, de toutes tranches d’âge, associations, syndicats, décideurs, élus, collectivités territoriales et administrations, etc.

 

L’animation est la vocation première du Foyer Rural de Montreuil sur Epte : développer la vie du village, favoriser les échanges, le partage et le "faire ensemble" de la population du village. Une vocation avec une politique d’éducation populaire pour participer et contribuer de manière active et permanente aux actions de développement culturel, économique et social du milieu rural.

Réseaux sociaux
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
VOTRE AGENDA

En raison des mesures sanitaires, toutes les activités sont suspendues. 

Tous les mardis

Gymnastique

de 19h15 à 20h15 hors vacances scolaires

salle du Mil'Clubs 

Tous les mercredis

Bibliothèque

de 18h00 à 19h00 hors vacances scolaires

salle du Mil'Clubs 

 

Tous les samedis

Tennis tous les samedis

de 13h30 à 17h00 hors vacances scolaires

 

retraite_aux_flambeaux_2018_40eme_anniv

Dans la nuit tombée, le spectacle autour du feu captive petits et grands.